Vieux livres

Vieux livres

mardi 12 mai 2015

Histoire d'un Bonheur - Geneviève Damas



Deuxième roman d'une jeune auteure belge. Publié en 2014 aux éditions Arléa.

Sélection Prix des Lycéens 2014-2015

Résumé:


Ce roman raconte l'histoire de quatre personnages habitant dans la banlieue de Lyon.

Le premier personnage s'appelle Anita. Elle est une dame assez aisée qui vit paisiblement dans une belle villa. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où elle apprend une nouvelle qui la bouleversera jusqu'à l'amener à l'hôpital. S'en suivent d'autres personnages dont le bonheur est lui aussi perturbé par un ou plusieurs événements désastreux. On découvre Noureddine, élève médiocre; Nathalie, la voisine d'Anita, dont le mari s'est enfui du foyer pour une autre femme et finalement Simon dont l'existence semble définitivement gâchée depuis un certain soir d'été...

Heureusement, tous ces personnages vont se rencontrer et peut-être que cette rencontre leur permettra d'atteindre enfin le bonheur...


Mon Avis: 

J'ai énormément apprécié ce livre. On peut d'abord souligner la qualité de la plume de Madame Damas.

L'auteure jongle parfaitement avec ses différents personnages et donne une âme propre à chacun. L'histoire est pourvu d'une intrigue d'une très grande finesse car les personnages, bien que différents à tous points de vue, sont liés l'un à l'autre par un détail mystérieux. 

Ce livre m'a fait énormément réfléchir à ma conception du bonheur et du malheur et m'a fait comprendre qu'il ne servait à rien d'envier les autres car l'on ne connait jamais les troubles qui les assaillent. 

De plus, je trouve que ce livre est bien ancré dans la réalité de l'époque contemporaine car y sont abordés des thèmes actuels comme la solitude, la famille moderne, la tolérance, l'intégration des immigrés, les dettes d'argent, le burn-out, le coming-out, etc.

On pourrait dire également que le sujet majeur de ce livre est la difficulté de communiquer avec les autres que ce soit au sein d'une même famille, entre voisins, entre collègues de travail... C'est pour cela que je le trouve terriblement actuel. 

C'est un reflet réaliste de l'époque non dépourvu de légèreté. :))

Je n'ai plus qu'une chose à dire :lisez-le !!

5/5 


  Histoire d'un bonheur, Editions Arléa 2014, Prix :20 euros
  216 pages, 2014, EAN : 9782363080431




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire