Vieux livres

Vieux livres

lundi 18 mai 2015

Géronimo a mal au dos - Guy Goffette

Roman paru en 2013. Sélection Prix des Lycéens 2014-2015 (Belgique)
Editions Gallimard


L'histoire

Le narrateur raconte la vie de son père et par la même occasion, son enfance dans un milieu campagnard où la dureté de la vie influence les rapports familiaux. On suit les conflits entre le narrateur, artiste dans l'âme, et son père, homme du terroir, qui rêvait d'un fils aîné tout autre que celui que la vie lui a donné...
Il s'agit donc d'une biographie déguisée de Guy Goffette où, malgré le rapport au père difficile, la légèreté et l'humour ne manquent pas.

A noter que chaque chapitre se termine par un poème.


Mon avis 

Ce livre m'a particulièrement touché car je proviens du même milieu et de la même région que l'auteur. J'ai donc lu cette histoire comme si elle était un peu la mienne. Il est vrai que les rapports entre père et fils dans les milieux ruraux ne sont pas souvent très faciles car un gouffre sépare l'éducation reçue par les générations passées et celle reçue par les générations plus récentes. Même s'il n'est pas déclaré, l'amour filial se ressent pourtant à la lecture de ces pages.
Il faut également souligner la très belle plume de M. Goffette qui possède un talent d'écrivain indéniable. C'est beau, c'est marquant, c'est une lecture qui ne peut laisser indifférent. Je vous la conseille chaudement.

Ma note 

5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire