Vieux livres

Vieux livres

vendredi 22 mai 2015

Beau-Fils -Ariane Le Fort

Beau-Fils - Ariane le Fort

Roman paru en 2003 aux Editions du Seuil. 176 pages.

Prix Rossel 2003. Sélection Prix des Lycéens 2005.



L'histoire:

Une jeune femme qui travaille dans un snack quitte son amant après quelques temps. Pendant cette relation, elle a noué une véritable relation d'amitié avec le fils de son compagnon, un adolescent de 17 ans. Un jour, le couple décide de se séparer mais la narratrice reste en contact avec le père et le fils.
Bien vite, son "beau-fils" devient omniprésent dans ses pensées. Et si l'amitié avait fait place au désir? 


Mon avis: 

J'ai été agréablement surpris par ce court roman. Il est très bien écrit, la plume de l'auteur est très agréable à la lecture et en plus, l'histoire est d'une originalité étonnante.

Il m'a fait penser d'une certaine manière aux Liaisons Dangereuses de Laclos car il y est question de manipulations amoureuses, de désir inavoué, de stratégies sentimentales. L'auteur aborde un sujet très délicat, certains diront même immoral: le désir sexuel d'une adulte vis-à-vis du fils de son compagnon... Heureusement, l'auteur, grâce à son talent, évite tous les écueils qui lui sont tendus et parvient à nous absorber dans son roman jusqu'au dénouement de l'histoire.

Je vous conseille donc vivement ce livre très court mais qui peut, à mon avis, faire date dans la littérature car il se rapproche de grands classiques comme La Princesse de Clèves, Laclos, Les Affinités Electives, Bonjour Tristesse et j'en passe tout en restant d'une facture très moderne et d'accès facile. Impossible d'en décrocher !

Ma note:

4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire